Etudes à Bruges (Belgique)

 

Bruges est une ville parfaite pour faire des études d'art. J’y ai donc fait les Arts Déco (Plastische Kunsten) pendant 5 ans.

Les Primitifs Flamands (Van Eyck, Van Der Weyden, etc.), Vermeer, les précolombiens et l’art asiatique m’ont fascinée depuis toujours.

Deux de mes professeurs m’ont influencé plus que les autres : Dan Van Seeveren et Luc Claus.

Je dessinais tout ce qui se présentait à mes yeux: visages, corps, animaux, objets, paysages, fleurs, mes propres mains, sans véritable hiérarchie dans les sujets.

Outre les diverses techniques  classiques enseignées, j’ai eu la chance d’explorer le dessin de mode, les affiches et création de pochettes pour vinyles, l’émail sur cuivre, la peinture murale, le modelage, la gravure sur bois et lino etc.

Dessiner dans les musées d’après des tableaux de maître ou sculptures me plaisait aussi pour mieux comprendre la démarche des artistes et compléter ainsi mes études d’histoire de l’art.

Cinq ans plus tard, à 20 ans, j’étais formée pour enseigner le dessin, peinture, etc. ainsi que l’histoire de l’art.

Ma main • Crayon noir sur papier • 24.5 x 21 cm (1964)

Etude de nu • Crayon sur papier

21 x 29.7 cm (1965)

Etude de nu • Crayon sur papier

29.7 x 41 cm (1965)

L’homme à la fraise

Crayon sur papier  29.7 x 41 cm (1965)

Martijn S. • Crayon sur papier

27 x 35.5 cm (1966)

Nu couché • Encre et plume de bambou sur papier

21 x 29.7 cm (1967)

Dessin figurant sur l’invitation de l’exposition à l’Atelier Cora à Hermance (Genève) en été 1969.

Mère de famille (Londres) • Aquarelle sur papier (25.5 x 36 cm (1965)

Coll. M. Orsini

Autoportrait à 21 ans • Crayon sur papier

27 x 35.5 cm (1967)

Moulin à café et pot de Delft • Huile sur toile  • 41 x 35 cm (1966)

Bateau • Huile sur toile (1965) • disparu

Nu de dos • Huile sur toile (1967) • disparu

Elan mystique • Plume, encre et lavis sur papier •  Passepartout blanc • cadre noir 40 x 50 cm (1965) Coll. M. Tornare